Comment choisir son poêle à granulés ou pellets ?
Votre décision est prise : vous allez faire installer un poêle à granulés. C’est la solution de chauffage la plus économique et écologique sur le marché. Mais peut-être vous demandez-vous comment choisir votre poêle à pellets ? Suivez nos conseils.
Quel type de fonctionnement pour quel besoin ?
Les poêles à granulés peuvent diffuser leur chaleur par convection simple, c’est-à-dire via la vitre et le corps de chauffe, ou par air pulsé. Ils sont dans ce cas munis d’un ventilateur qui distribue l’air chaud de façon homogène. Si votre nouveau poêle à granulés est le mode de chauffage principal pour toute votre maison, c’est cette deuxième solution que vous devez privilégier. Il vous faudra aussi opter pour un modèle canalisable, c’est-à-dire que vous pourrez l’équiper de gaines et de ventilateurs supplémentaires, qui couvriront chaque pièce du foyer. Notez toutefois que les ventilateurs sont un peu bruyants, cela peut incommoder les personnes les plus sensibles.
Pour un chauffage d’appoint dans une seule pièce à vivre, la convection naturelle peut être suffisante.
Si vous vous demandez comment choisir un poêle à granulés dans le but de le relier à des planchers chauffants ou des radiateurs à eau, tournez-vous vers les modèles hydrauliques plus sophistiqués.
De quelle puissance avez-vous besoin ?
En fonction du volume de la pièce ou de la maison à chauffer, vous devrez sélectionner un poêle plus ou moins puissant. Sachez également que pour un volume équivalent, l’isolation peut faire varier la puissance nécessaire du simple au double.
Les granulés sont les combustibles qui offrent le meilleur rendement. Le rendement désigne la part de combustible qui est réellement restituée dans le chauffage. Les poêles à pellets peuvent aller jusqu’à 95 % de rendement, ce qui est le plus élevé de tous les modes de chauffage. Bien sûr, plus le rendement est haut, plus le poêle est économique, puisque vous utilisez moins de combustible pour atteindre la même température.
Si vous êtes tenté de choisir un poêle plus puissant que ce dont vous avez besoin, « juste au cas où », sachez que c’est inutile car il tournerait à bas régime et s’encrasserait plus vite.
Quelle arrivée d’air et quelle évacuation sur un poêle à pellets ?
Tous les poêles à pellets nécessitent une arrivée d’air pour créer une combustion au contact des pellets. Cet air peut provenir de la pièce où se trouve l’appareil ou de l’extérieur. On parle dans ce cas de « poêle étanche » car il n’y a aucun échange d’air avec la pièce. Le rendement est alors supérieur et le poêle plus économique.
D’autre part, en fonction de l’agencement de la pièce et de tout le logement, vous devrez décider de la façon dont les fumées sont évacuées. Cela peut être par un ancien conduit de cheminée, éventuellement sécurisé par un tubage, ou par un conduit posé spécialement, vers le toit ou vers un mur extérieur.
Comment stocker les pellets ?
En fonction de vos besoins et de la configuration votre logement, vous pouvez stocker vos pellets dans la même pièce que votre poêle ou dans un silo extérieur qui peut contenir votre consommation annuelle. Dans le premier cas, vous devrez alimenter le réservoir du poêle à granulés manuellement et dans le second cas, le rechargement depuis le silo peut être automatisé.
Comment choisir son poêle à pellets selon ses options ?
Les poêles à pellets sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux design. Il y a forcément un modèle qui se fondra parfaitement dans le style de votre intérieur. La capacité du réservoir varie de 15 à 50 kg, cela influe également sur l’encombrement de l’appareil.
Les options sont multiples et elles apportent ergonomie et confort à votre installation. Les programmateurs permettent de régler la puissance seule ou par thermostat, ainsi que des plages horaires de fonctionnement. Certains sont connectés, vous pouvez paramétrer votre poêle à distance. Télécommande, batterie solaire, sonde déportée… Tout est prévu pour que vous puissiez vous équiper du poêle à granulés qui vous convient le mieux.
Pour plus de renseignements sur les poêles à pellets, n’hésitez pas à nous contacter.