Comment fonctionne un poêle à granulés ou pellets ?
Le poêle à granulés ou à pellets est la solution de chauffage dont le rendement est le plus élevé : entre 80 et 95 %. Cela est dû, entre autres, au fait que les pellets ont un taux d’humidité très faible, ce qui leur assure une combustion presque intégrale. Que vous l’utilisiez comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint, le fonctionnement d’un poêle à pellets reste le même.
Comment est alimenté un poêle à granulés ?
Le poêle à pellets est alimenté par une réserve qui renferme au minimum 15 kilos de combustible. Les granulés sont des cylindres de 2 cm environ, composés de sciure et copeaux de bois récupérés et compressés. En fonction de son volume et de votre consommation, le réservoir peut assurer plusieurs jours d’autonomie. Il doit être rempli depuis des sacs de combustible ou depuis un silo aménagé sur votre terrain. Certains silos peuvent contenir toute une année de pellets et être automatisés afin de recharger le bac du poêle sans intervention de votre part.
Les poêles sont équipés d’un programmateur qui vous permet de déterminer la température à atteindre ou à maintenir, mais également de paramétrer des séquences horaires d’allumage automatique. Ces programmateurs sont parfois pilotés à distance, grâce à une application sur votre smartphone. En fonction des réglages, le poêle va lui-même ajuster la vitesse à laquelle les granulés sont introduits dans la chambre de combustion.
Comment fonctionne la combustion des granulés dans le poêle ?
Le fonctionnement d’un poêle à pellets utilise les principes de bases de la combustion : c’est une réaction qui a besoin d’air, d’un combustible et d’un activateur. Depuis le réservoir, les granulés sont acheminés jusqu’à la chambre de combustion à l’aide d’un système de vis sans fin. Dans la chambre, une résistance électrique allume le feu et une arrivée d’air (parfois renforcée par un ventilateur) apporte l’oxygène indispensable. L’arrivée d’air peut provenir de la pièce elle-même ou de l’extérieur. Cette seconde configuration, dite « étanche », est un gage de confort et d’économies. Ce mode de chauffage nécessite donc de l’électricité, mais la consommation est très faible.
La convection peut se faire naturellement, via la vitre et le corps du poêle, ou être forcée par un ventilateur qui diffuse l’air chaud de façon homogène. Dans le cas où le poêle à pellets est prévu comme chauffage principal, il convient de privilégier un modèle canalisable, équipé de gaines qui rejoignent toutes les pièces de la maison et de ventilateurs supplémentaires. Les poêles hydrauliques peuvent également alimenter des radiateurs à eau ou des planchers chauffants.
Comment fonctionne un poêle à granulés au niveau de l’évacuation ?
L’utilisation d’un poêle à pellets produit des déchets, même s’ils sont en très faible quantité.
Les fumées sont rejetées par un tuyau. Vous pouvez recycler un conduit de cheminée existant, après l’avoir sécurisé éventuellement avec un tubage. Vous pouvez également installer un nouveau conduit, qui sera dirigé vers le toit ou vers un mur extérieur. Cela peut être fait de façon très discrète, d’autant plus qu’il existe de nombreux modèles de poêles, du plus classique au plus tendance, ce qui leur permet de se fondre dans votre décoration intérieure.
Les cendres, quant à elles, tombent dans un réceptacle sous la chambre de combustion. Ce cendrier doit être vidé régulièrement (au moins une fois par semaine) et cette opération est automatisée sur certains modèles.
Comment entretenir un poêle à pellets ?
Le poêle est installé par un professionnel et demande peu d’entretien. Toutes les pièces détachées sont facilement disponibles chez votre revendeur.
De la même façon qu’une cheminée traditionnelle, le conduit doit être ramoné régulièrement par un spécialiste. Il est recommandé de le faire deux fois par an, pendant et hors de la période de chauffe. Vous pouvez en profiter pour effectuer la visite d’entretien annuel obligatoire.
Si vous avez d’autres questions sur les poêles à granulés, n’hésitez pas à nous contacter.