Comment fonctionne un puits canadien ?
Si vous avez un terrain suffisamment grand, vous pouvez profiter de l’inertie thermique du sol pour bénéficier d’une ventilation naturelle qui réchauffe votre maison de façon écologique et économique : le puits canadien. Il s’agit d’un système de régulation thermique durable alimenté par l’échange sol/air. Suivez le guide pour en savoir plus sur son fonctionnement, qui est bien plus simple qu’il n’en a l’air !
Quel est le principe du puits canadien ?
Le puits canadien fait partie de la famille des puits climatiques, qui utilisent un procédé géothermique ancestral basé sur l’inertie du sol. Quelles que soient les conditions extérieures liées à la météo ou à la saison, la température de la terre varie très peu. À partir de 2 mètres de profondeur, elle se situe autour de 15° tout au long de l’année. Ainsi, en laissant circuler de l’air sous terre, via un tubage spécifique, avant de lui faire rejoindre votre maison, vous pouvez bénéficier d’une source durable de chaleur en hiver, ou de fraîcheur en été (on parle dans ce cas de puits provençal).
Comment fonctionne un puits canadien ?
Pour pouvoir installer un puits canadien et profiter de cette ressource naturelle afin de préchauffer ou réchauffer votre foyer, il vous faut un terrain suffisamment grand. En effet, le principe de fonctionnement d’un puits canadien est de laisser l’air circuler sous terre assez longtemps pour que sa température se modifie avant d’atteindre votre maison.
Une bouche d’entrée d’air est mise en place à une distance de 30 à 50 mètres de la maison, le plus loin possible des espaces de stationnement des voitures. Cette bouche ressemble à un conduit de cheminée, qui sort du sol sur une hauteur d’au moins un mètre. Elle est équipée d’un filtre, d’ailettes anti-pluie et d’une grille qui la protège des insectes.
Depuis cette entrée d’air, les canalisations sont enfouies sous 1,5 à 2 mètres de terre et rejoignent l’habitation. Juste avant le mur de la maison, un regard est installé pour pouvoir à tout moment contrôler facilement le fonctionnement du puits canadien. À l’intérieur du bâtiment, un ventilateur distribue l’air dans le logement. Il peut être couplé à des bouches d’extraction qui rejettent l’air vicié vers l’extérieur. Vous pouvez augmenter l’efficacité de votre puits canadien en y ajoutant une VMC à double-flux. Ainsi, le puits canadien a besoin d’électricité pour que le système de ventilation puisse fonctionner. Cependant, vous vous rendrez vite compte que la consommation électrique est compensée par les économies d’énergie réalisées sur le chauffage. Si le puits canadien n’est pas un mode de chauffage à proprement parler, il permet de maintenir une température constante, que vous pouvez rapidement augmenter avec votre solution de chauffage principale.
Il peut arriver que la température extérieure de l’air soit plus intéressante pour votre usage que la température sous terre. Dans ce cas, le principe du puits canadien peut être amélioré grâce à un by-pass qui sélectionne la source d’air la plus adaptée, en fonction de sa température et de celle de l’intérieur de la maison. Soit le puits utilisera l’air provenant des canalisations enfouies, soit l’air provenant directement de l’extérieur.
Enfin, si vous voulez que tout le foyer puisse profiter du fonctionnement du puits canadien, il doit être équipé de gaines et de bouches d’aération qui le raccordent à toutes les pièces.
Comment entretenir un puits canadien ?
En plus d’être écologique, le puits canadien demande très peu d’entretien. Vous devez vérifier régulièrement le filtre extérieur d’arrivée d’air et le changer tous les ans. Le nettoyage du réseau est à effectuer à grande eau tous les 2 ans et les bouches d’extraction doivent être dégagées tous les 3 mois. N’hésitez pas à confier la maintenance de votre puits canadien à un professionnel, il saura également vous donner des conseils pour optimiser son fonctionnement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.