Comment fonctionne une VMC double flux ?
Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux est un système de ventilation qui renouvelle l’air intérieur d’un logement. Le débit de remplacement de l’air est déterminé à l’avance, selon les besoins spécifiques du bâtiment. Le principe de fonctionnement de la VMC double flux est de faire se croiser les flux d’air entrant et sortant, le premier profitant de la chaleur du deuxième. La VMC à double flux respecte la norme du 1er janvier 2016, qui règlemente les équipements de ventilation.
Quel est le principe de la VMC double flux ?
Le fonctionnement d’une VMC double flux est basé sur le principe de l’échangeur thermique. Celui-ci est situé la plupart du temps dans les combles. L’entrée d’air neuf et le rejet de l’air vicié se font sur le toit, grâce à des conduits indépendants.
Depuis le bloc principal, 2 réseaux de gaines étanches et isolés parcourent la maison et sont équipés de deux ventilateurs indépendants. Un réseau insuffle de l’air neuf dans les pièces à vivre (séjour, chambres…) et l’autre extrait l’air vicié et humide des pièces de service (salle de bain, cuisine, buanderie…).
L’échangeur thermique permet de récupérer la chaleur de l’air expulsé pour en faire bénéficier l’air entrant. Cet air entrant est filtré et peut être, éventuellement, préchauffé par une résistance électrique ou un puits climatique naturel, avant de traverser l’échangeur thermique et d’être insufflé dans la maison. Les VMC double flux thermodynamiques sont, quant à elles, équipées d’une pompe à chaleur. Quelle que soit la méthode choisie, l’air extérieur entrant est chauffé par l’air intérieur sortant, sans pour autant que les deux flux ne se mélangent. Les déperditions sont ainsi moins importantes qu’avec une VMC classique.
Le principe de la VMC double flux permet de renouveler l’air de la maison en le remplaçant par l’air extérieur, qui est moins pollué et de meilleure qualité.
De quoi est composée une VMC double flux ?
Le cœur du fonctionnement d’une VMC à double flux est le moteur, sous forme de caisson, doté de 2 ventilateurs. Ce groupe est relié aux bouches d’insufflation et aux bouches d’aspiration, via 2 réseaux de gaines indépendants.
Les gaines rigides et lisses sont préférables à celles en PVC souple renforcé par du fil d’acier, utilisées pour les VMC à simple flux. Ce sont des gaines calorifugées, qui sont isolées par de la laine de verre. Leur diamètre varie de 8 à 15 cm et doit être identique à celui des bouches et raccordements.
Les gaines sont reliées à des bouches d’extraction, qui sont des boîtiers intégrés dans les murs, la plupart du temps en PVC, protégés par une grille d’aération. Leur rôle est d’aspirer l’air vers l’extérieur et vous devrez en positionner une dans chacune des pièces de services dont l’air est extrait. La bouche d’extraction a un diamètre de 8 à 12,5 cm. Les bouches d’insufflation sont, quant à elles, mises en place dans les pièces de vie. Elles sont équivalentes aux entrées d’air des VMC à simple flux, mais sont reliées à un ventilateur.
Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre installation un récupérateur de condensats pour récolter l’humidité provoquée par les différences thermiques entre l’air entrant et l’air sortant. Si vous souhaitez augmenter la qualité de l’air entrant, une régulation électronique et une sonde de CO2 vous permettent d’ajuster automatiquement la vitesse de ventilation en fonction du taux de CO2 détectée dans l’habitation.
Les composants d’une VMC double flux sont disponibles séparément, mais nous vous recommandons de faire appel à nos professionnels spécialisés pour son installation : ils pourront, entre autres, vous conseiller sur le système le plus adapté à votre habitation et répondre à vos questions.