Quel type de poêle de chauffage choisir ?
C’est décidé, vous voulez vous tourner vers un mode de chauffage convivial et plus respectueux de la nature ! La cheminée classique ouverte allie le plaisir de tous les sens : les flammes chatoyantes, l’odeur du feu, le craquement des bûches… Malheureusement, son rendement est très bas, la déperdition est énorme et les émissions peuvent être nocives pour vous et pour l’environnement, si le foyer n’est pas fermé par un insert.
Les poêles de chauffage offrent une solution moderne, économique et écologique. Ils sont beaucoup moins salissants et sont disponibles dans des designs tellement variés qu’ils peuvent s’intégrer dans n’importe quel style d’intérieur. Poêle à bois ? Poêle à granulés ? Nous vous aidons à faire votre choix pour votre nouveau poêle de chauffage.
Quelles sont les caractéristiques du poêle à bois ?
Le poêle à bois est l’installation qui s’approche le plus des cheminées traditionnelles. Le combustible est constitué de bûches ou bûchettes, selon la taille du foyer. Vous retrouvez avec ce type de poêle de chauffage l’odeur du feu de bois et la convivialité des flammes.
Le rendement du poêle à bois est plutôt bon, autour de 80 %. Et il n’est que meilleur si le bois utilisé est très sec, c’est-à-dire s’il contient moins de 20 % d’humidité. Vous devez ainsi prévoir un espace de stockage pour vos bûches qui les préserve de l’humidité. Aussi, plus le foyer est grand, plus la puissance de chauffe est importante.
L’autonomie de chauffage est moyenne, car rien n’est automatisé dans ce type de poêle et les bûches doivent être chargées manuellement au fur et à mesure de leur combustion. Mais c’est aussi ce qui rappelle le plaisir du feu de bois traditionnel !
Le poêle à bois demande un entretien régulier et une vérification du conduit, comme une cheminée classique. Cependant, il a le gros avantage de ne pas être dépendant de l’électricité, puisque rien n’est automatisé ni programmable dans son utilisation.
Les poêles à bois peuvent être composés de différents matériaux. La fonte restitue remarquablement bien la chaleur, mais la mise en chauffe peut être un peu longue. De plus, prenez garde à vérifier que le poids important de la fonte soit compatible avec le sol sur lequel le poêle doit prendre place ! Un poêle à bois en acier est plus léger, la température monte plus rapidement, les finitions sont plus minutieuses et il peut être habillé de brique, de terre cuite, de faïence… Mais il restitue la chaleur moins efficacement.
Quelles sont les caractéristiques du poêle à granulés ou pellets ?
Le poêle à granulés, connu également sous le nom de poêle à pellets, est apparu sur le marché à la fin des années 90. Les pellets sont de petits cylindres d’environ 2 cm, constitués de résidus de bois compactés sans adjuvant ni colle (restes de coupe, sciure…). C’est le poêle de chauffage qui offre le meilleur rendement, autour de 90 %.
Les pellets sont entreposés dans votre maison ou dans un abri extérieur appelé silo, qui doit être préservé de l’humidité. Certains silos peuvent contenir la quantité de granulés pour toute une année de chauffage, les pellets vous sont livrés dans ce cas par camion-citerne. Vous devez charger régulièrement le réservoir de votre poêle depuis votre espace de stockage (silo ou autre), manuellement ou de façon automatisée. Une fois dans le bac du poêle, les pellets sont envoyés dans le foyer dès que cela est nécessaire : pour augmenter la température ambiante ou pour la maintenir.
Le poêle à granulés/pellets est dépendant de l’électricité, mais sa consommation est très faible et il demande peu d’entretien. L’électricité sert principalement à déclencher l’allumage, à alimenter le programmateur et à actionner le chargement du foyer. Le poêle a ainsi un fonctionnement automatisé. Selon la taille du bac, un poêle à pellets peut avoir plusieurs jours d’autonomie. Si l’alimentation depuis un silo extérieur est automatisée, cela va bien au-delà. Et certains modèles peuvent même être programmés à distance, pour que la pièce soit déjà préchauffée lorsque vous rentrez de vacances, par exemple.
Pour plus de conseils pour choisir votre poêle de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter.